22 janvier 2016 – Colloque Idées d’ici et d’ailleurs pour un nouveau code du travail –  Université de Nanterre, Bâtiment F Salle F 352

10 janvier 2016 par Ismaël Omarjee Laisser une réponse »

Idées d’ici et d’ailleurs pour un nouveau Code du travail

Une refonte complète du Code du travail est aujourd’hui annoncée. Elle suscite d’importants débats. Cette journée y participe au travers d’exemples, de réflexions et de propositions sur ce que pourrait être un nouveau Code du travail, digne de ce nom, digne des fonctions sociales assignées à la matière, digne des défis de notre temps.

9H15 accueil

9H45 Présidence de Christophe Vigneau

 Enseignements de l’histoire
Emmanuel Dockès : Idées oubliées pour un monde qui change – cinq propositions d’avenir inspirées

du comparatisme historique.

 Enseignements internationaux

Vincenzo Bavaro : Sur le projet de nouveau Statuto dei Lavoratori proposé par la CGIL italienne

11H Pause
11H15 Présidence de Nicole Kerschen

 Enseignements internationaux (suite)
Wolfgang Däubler : Sur le projet de loi relatif au contrat de travail proposé en 2007 au sein des syndicats allemands
Maria Consuelo Ferreiro : Exemples et contre-exemples tirés de l’expérience espagnole.

12H30 Déjeuner

14H Présidence de Sophie Rozès

 Quelques pistes de réformes possibles
Judith Krivine : Sur le droit du licenciement
Gilles Auzero : Sur les institutions représentatives du personnel Dirk Baugard : Sur les contrats de travail spéciaux

16H Pause
16H15 Présidence de Michèle Bonnechère

 Quelques pistes de réformes possibles (suite)
Wolfgang Däubler : Sur le temps et la charge de travail dans un monde digitalisé Marc Véricel : Sur le droit du temps de travail

 Conclusion : M. Pierre Joxe 18H Achèvement des travaux

Intervenants :
Gilles AUZERO, professeur à l’Université de Bordeaux

Dirk BAUGARD, professeur à l’Université Paris VIII – Vincennes Saint-Denis

Vincenzo BAVARO, professeur de droit du travail et de relations industrielles au département de sciences politiques à l’Université Aldo Moro à Bari (Italie)

Michèle BONNECHERE, professeur émérite à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne

Judith KRIVINE, avocate au Bareau de Paris, co-présidente de la commission de droit social du Syndicat des Avocats de France

Wolfgang DÄUBLER, professeur de droit européen et allemand du travail, droit civil et droit commercial à l’Université de Brême (Allemagne)

Emmanuel DOCKES, professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Maria Consuelo FEIRRERO, professeure à l’Université de Saint Jacques de Compostelle (Espagne)

Pierre JOXE, Premier président honoraire de la Cour des comptes, avocat au Barreau de Paris

Nicole KERSCHEN est chercheur honoraire au CNRS, ISP, UMR 7220, Présidente du Conseil d’administration du Luxembourg Institute for Socio-Economic Research (LISER)

Marc VERICEL, professeur à l’Université de Saint-Etienne

Christophe VIGNEAU, maître de conférences en droit privé à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne

Inscription (libre) : Mme Zoubida Saidi, 01 40 97 71 97/zoubida.saidi@u-paris10.fr Mme Djamila Mones, monesdjamila@gmail.com

Merci de mentionner à l’inscription vos noms, profession et votre éventuelle participation au buffet de midi (15 Euros à régler sur place). Le nombre de place est limité.